15 juillet, 2021

Travailler chez Payflip : voici comment ça marche

Working Payflip this how it works

En janvier 2021, Ludovic a rejoint l'équipe de Payflip en tant que tout premier employé. Six mois (et une fermeture) plus tard, nous écoutons Ludovic pour savoir comment il se porte chez Payflip. Garder le pouls de nos employés est d'une importance cruciale pour nous ! Ludovic nous parle de la culture transparente de Payflip, de son rôle dans l'équipe et du début de sa carrière professionnelle dans une startup.

Bonjour Ludovic, que faites-vous exactement chez Payflip ?

Je suis un développeur de logiciels chez Payflip. Avec Jon (directeur technique de Payflip), je travaille au développement de l'interface utilisateur et des outils numériques que nous mettons à la disposition des clients de Payflip.


Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Payflip en janvier ?

Lorsque Jon m'a contacté en novembre pour sonder mon intérêt pour le poste de développeur full stack chez Payflip, je n'étais pas réellement à la recherche d'un autre emploi (nvdr, Ludovic travaillait dans une société de conseil en informatique en tant que développeur de logiciels). Cependant, la culture d'entreprise de Payflip et la vision innovante de Jon sur l'informatique chez Payflip ont attiré mon attention.

Lors du premier entretien du processus de candidature en trois parties, les fondateurs ont immédiatement expliqué qu'ils ne voulaient pas de hiérarchie ou de bureaucratie dans l'entreprise. Tout est horizontal, et l'avis de chacun est sollicité pour les décisions importantes et moins importantes. L'entreprise accorde une grande importance à la transparence. Tout dans l'entreprise est basé sur la transparence, des salaires aux évaluations des fondateurs.

Le déroulement sans heurts de la procédure de candidature et le fait que, lors de chacun des trois entretiens avec les trois fondateurs, on m'a écouté si sincèrement sur ce que je considère comme important en tant qu'employé d'une entreprise m'ont fait bondir d'enthousiasme.



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Quelle importance accordez-vous à cette culture d'entreprise ouverte et transparente ?

Extrêmement important. Dans une grande entreprise, vous êtes souvent dans votre "cocon". Vous avez très peu de contacts avec les autres aspects de l'entreprise, tels que le marketing ou le support client. En fait, on suppose souvent que vous n'êtes pas censé en être conscient.

Parce que tout est si transparent chez Payflip, j'ai enfin un aperçu des différents aspects d'une entreprise, de la coopération entre le marketing et les ventes aux finances d'une entreprise. Le fait que l'entreprise soit si transparente (en fait, chaque dossier Google Drive est accessible au public) est pour moi une formidable occasion d'apprendre.

Cette transparence est également évidente dans le processus d'évaluation de moi-même et des fondateurs. Le processus d'évaluation est assez rigoureux chez Payflip. Le simple fait de pouvoir voir et lire toutes les évaluations, non seulement de moi-même, mais aussi du reste de l'équipe, me semble très juste. De cette façon, Payflip montre vraiment sa confiance en moi en tant qu'employé. Lors de l'évaluation, mes efforts sont également reconnus par l'ensemble de l'équipe fondatrice, et cela fait du bien.

Avec Payflip, je n'ai pas l'impression de travailler pour quelqu'un d'autre et que d'autres en profitent. J'en profite aussi moi-même !

Enfin, chez Payflip, j'ai vraiment l'impression d'être écouté, même sur des sujets qui ne relèvent pas de mon expertise. C'est une telle valeur ajoutée dans mon processus de croissance personnelle et professionnelle.

Outre la culture d'entreprise originale, qu'avez-vous appris au cours de vos six premiers mois chez Payflip ?

Surtout d'un point de vue technique, j'ai vraiment beaucoup appris. Avant de commencer chez Payflip, j'avais surtout travaillé avec d'autres technologies et je n'avais que peu d'expérience avec les technologies que nous utilisons chez Payflip. C'était vraiment un soulagement de maîtriser et d'utiliser toutes ces nouvelles technologies. C'est l'un des piliers de l'informatique chez Payflip, qui consiste à apprendre en permanence et à maintenir un état d'esprit " full stack " face aux différents défis logiciels.

J'ai également beaucoup progressé dans la gestion de projets logiciels. L'équipe technique étant encore assez réduite, nous devons tout maintenir, de l'infrastructure au service d'assistance. C'est quelque chose que j'attendais avec impatience, d'avoir cet éventail de responsabilités. Les six premiers mois ont été une grande expérience à cet égard.

La coopération avec Jon, en particulier, a joué un rôle important à cet égard. Jon a vraiment pris son temps au début pour m'apprendre les ficelles du métier. Et il le fait toujours. Il est patient et aime stimuler mon intérêt pour les différentes technologies. J'ai aussi l'impression qu'il me fait vraiment participer aux décisions que nous prenons. Nous travaillons en étroite collaboration et cela fait du bien de pouvoir réfléchir à certaines décisions et de ne pas se contenter d'appliquer les décisions prises par quelqu'un d'autre. Il est un excellent mentor pour les jeunes passionnés de logiciels comme moi.

Y avait-il quelque chose qui vous inquiétait lorsque vous avez commencé à travailler chez Payflip ?

Je craignais qu'en cas de problèmes entre les fondateurs, les choses ne dérapent dans une entreprise aussi jeune qui doit encore faire ses preuves. Mais j'ai vite remarqué que l'équipe est très professionnelle. Lorsqu'il y a des problèmes, personne ne panique, il s'agit simplement de trouver une solution de la manière la plus efficace possible et de ne pas s'accrocher à des reproches.

Une autre préoccupation que j'avais, puisque je n'avais pas beaucoup de connaissances sur les technologies que nous utilisons, était que je ne serais pas productive tout de suite. Mais ce sentiment s'est vite estompé. J'ai été très facilement accepté dans l'équipe. J'ai été autorisé à écrire du code produit très tôt. Il n'y a pas eu de période d'intégration de deux mois pendant laquelle je devais simplement regarder et suivre passivement. J'ai pu retrousser mes manches très rapidement et je me suis sentie comme une valeur ajoutée.

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Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le travail chez Payflip ?

Je me sens libre et valorisé dans les initiatives et les prises de décision chez Payflip. Je peux découvrir et explorer de nouvelles technologies, et je peux proposer de nouvelles méthodes de travail. Par exemple, lorsque nous avons une idée, nous essayons de réaliser rapidement un prototype et de l'améliorer à partir de là.

Je ne me sens pas limité par un système commercial particulier ou par des décisions qui viennent d'en haut. C'est vraiment rafraîchissant pour moi. C'est ce qui rend chaque journée passionnante : appliquer de nouvelles idées qui, selon vous, peuvent contribuer positivement à l'entreprise et aux produits que nous construisons.

C'est aussi cool que nous soyons complètement libres de décider de l'endroit où nous travaillons. Le fait que, chez Payflip, nous puissions choisir la fréquence à laquelle nous voulons travailler au bureau, ou la fréquence à laquelle nous voulons travailler à domicile, garantit que vous pouvez déterminer votre propre équilibre. J'ai besoin de contacts sociaux avec mes collègues, mais j'ai aussi besoin de temps à la maison pour faire ma lessive, laisser entrer le bricoleur, etc. Cette liberté est beaucoup moins stressante que dans mon précédent emploi.

Que diriez-vous aux futurs candidats de Payflip sur les tenants et aboutissants de l'entreprise ?

Je leur dirais que la culture d'entreprise est vraiment formidable. Il n'y a pas la hiérarchie ou la bureaucratie que je vois ailleurs.

En outre, il est tout simplement très excitant de travailler dans une entreprise qui se développe aussi rapidement, et de participer aux opportunités qui se présentent. Le fait de pouvoir vivre pleinement cet état d'esprit de croissance, avec des personnes ayant une vision similaire, est inestimable pour moi.