10 décembre, 2021

Comment convaincre mon responsable d'un plan cafétéria ?

Hoe overtuig ik mijn manager van een cafetariaplan

Les plans de cafétéria font parler d'eux, c'est certain. On parle même de la tendance RH des années à venir. Mais comment faire pour que la direction soutienne le plan cafétéria ? Vous heurtez-vous à des arguments tels que "complexe", "coûteux" et "charge administrative" ? Vous n'êtes pas le seul ! Lisez dans cet article de blog comment, en tant que responsable RH, vous pouvez habilement défendre votre cause et servir un plan cafétéria à votre équipe en un rien de temps.

Partager, c'est savoir !

Dans aucun secteur, le partage des connaissances n'est aussi central que dans le secteur des RH. Il suffit aux gestionnaires de personnel de se connecter à LinkedIn pour voir apparaître une masse de conseils précieux sur les outils RH et les webinaires. Si un concept exotique comme le"plan cafétéria" apparaît dans le flux ou la lettre d'information d'un secrétariat social, les gestionnaires de personnel passionnés sont rapidement incités à le rechercher sur Google. Et ils ont raison, car un responsable RH informé en vaut deux !

Lorsque vous tapez sur Google le terme "plan cafétéria", vous obtenez un peu moins de 30 000 résultats en seulement 0,4 seconde. Les résultats de la recherche sont généralement très similaires : des articles résumés et des liens vers des livres électroniques ou des livres blancs des secrétariats sociaux. Mais même lorsqu'une startup comme Payflip préconise de communiquer le concept de plan cafétéria de manière plus concrète et plus claire (nous parlons ici des inconvénients d'un plan cafétéria), cette communication reste plutôt passive.), cette communication reste assez passive.


C'est pourquoi une "deuxième introduction" au concept des salaires flexibles sous la forme d'un webinaire est une très bonne idée ! Surtout si vous savez qu'elles sont régulièrement organisées l'après-midi et qu'elles sont gratuites ;). Visionnez un webinaire sur latarification flexible ici .

Hoe overtuig ik mijn manager van een cafetariaplan 2

Et il y avait de la lumière !

Une fois que vous, en tant que responsable du personnel, avez acquis une meilleure idée du concept du plan cafétéria, Payflip vous recommande d'approfondir vos recherches auprès de différents prestataires.


Ces fournisseurs sont au cœur de la pratique des plans cafétéria et peuvent vous fournir des informations privilégiées adaptées à votre entreprise. Payflip, par exemple, accorde une grande importance aux questions suivantes : pourquoi introduire un plan cafétéria et quel serait l'enthousiasme de l'équipe pour un plan cafétéria ? Nous voulons éviter à tout prix une situation dans laquelle un "plan cafétéria" serait tiré sur un moustique. C'est pourquoi Payflip suggère souvent, par exemple cette enquête d'organiser une enquête auprès du personnel pour tester la popularité du concept.

Hoe overtuig ik mijn manager van een cafetariaplan 3

Préparer une présentation et se présenter

Lorsque les pièces du puzzle commencent à s'assembler, il est bon de résumer toutes les informations pertinentes pour votre entreprise dans une présentation. Nous avons déjà fait une présentation type sur le plan cafétéria..

Une telle présentation devrait idéalement couvrir les sujets suivants : le concept, les avantages pour les employés, les coûts pour l'employeur, un exemple concret de transaction d'un plan cafétéria et les opérations derrière le plan cafétéria.

Laissez-nous vous expliquer 📣 !

  • Une introduction de haut niveau au concept du plan cafétéria donne immédiatement le ton. Une bouffée d'air frais est injectée dans le paquet salarial sur la base d'un principe que tout le monde aime, le principe de la "carte". Il indique un engagement clair de la part de l'employeur à rémunérer les employés comme ils le souhaitent. Qu'y a-t-il à ne pas aimer ?
  • Le plan cafétéria est un gain absolu pour les employés: une rémunération personnelle et fiscalement avantageuse(er). Un employé obtient plus net de son paquet de salaire grâce à un plan cafétéria.
  • Mais en réalité, le plan cafétéria est gagnant pour l'employé comme pour l'employeur: ce dernier ne voit pas ses coûts salariaux augmenter. Vous n'avez pas besoin de puiser dans vos poches avec un plan cafétéria, mais vous prenez le train en marche des salaires plus intelligents ! Bien entendu, en tant qu'employeur, vous devez payer des frais d'établissement du plan à votre fournisseur de services. N'oubliez pas de consulter le très démocratique prix de Payflip ici.
  • Les exemples en disent plus. Comment exactement l'employé obtient-il plus net d'une transaction dans le plan cafétéria ? La direction voudra probablement comprendre ce concept en détail, et à juste titre ! Assurez-vous que l'aspect fiscal du plan cafétéria est également clair pour vous. Assurez-vous de vérifier le plan cafétéria e-book par Payflip pour des exemples détaillés !
  • Et enfin, vous devez également couvrir votre propre charge de travail vis-à-vis de la direction. Si le plan cafétéria fait déborder les casseroles dans votre cuisine interne des RH, il y a un problème. Par conséquent, posez les bonnes questions telles que "y a-t-il un travail de suivi de la part des RH ?" ou "qui s'occupe de la communication avec le secrétariat social ?". Il est préférable de bien préparer ces questions. Laissez-vous inspirer par cet article de Payflip dans lequel ces questions trouvent des réponses très concrètes.
  • Un vrai conseil d'initié est une diapositive finale qui explique brièvement les avantages et les inconvénients du plan cafétéria et donne une image du coût total de la mise en place du plan cafétéria par rapport à un autre coût RH que l'entreprise supporte ou prévoyait de supporter. Un exemple : une PME de 15 employés paie autant pour la mise en place du plan cafétéria Payflip que le prix d'un an de location de vélo.
Hoe overtuig ik mijn manager van een cafetariaplan 4

Le service à la demande est arrivé !

La rémunération flexible est une tendance que l'on ne peut nier dans le paysage salarial actuel. Le principe du "on demand" qui circule dans la tête des consommateurs (il suffit de penser à Netflix, Spotify, etc.) peut certainement trouver sa place dans le paquet salarial. Par conséquent : parlez de la rémunération avant que vos employés ne le fassent 💪.